La poudre de riz est fabriquée à partir de fécule de riz raffinée qui est appelée Oryza Sativa. Elle est utilisée sous cette forme depuis plusieurs siècles en Ayurveda, ou thérapies holistiques, pour optimiser l’efficacité des traitements contre les troubles cutanés inflammatoires. Au seizième siècle, les femmes asiatiques ont commencé à utiliser la poudre de riz pour se maquiller et pour nettoyer leur peau car cette substance absorbe efficacement les corps gras. Quelles sont les autres propriétés de la poudre de riz et pourquoi l’utilise-t-on ? Quelle poudre de riz doit-on utiliser, comment l’applique-t-on et pour qui est-elle conçue ?
Poudre de riz – propriétés
La poudre de riz absorbe efficacement le sébum et l’humidité, c’est la raison pour laquelle elle convient parfaitement aux peaux grasses. De plus, elle lisse, illumine et matifie l’épiderme de manière durable. La poudre de riz optimise la tenue du maquillage, protège la peau des rayons UV et elle la rend également plus belle grâce aux vitamines et aux minéraux qu’elle contient. La poudre de riz est également multi-usage : elle peut être utilisée comme un fixateur, comme poudre de finition et également comme fond de teint ou comme base de maquillage. Grace à toutes ces propriétés, la poudre de riz constitue un cosmétique idéal pour l’été.
Poudre de riz – utilisation
La poudre de riz a des propriétés adoucissantes, lissantes et matifiantes. Elle permet également d’apaiser les inflammations plus rapidement. C’est la raison pour laquelle cette poudre est idéale pour traiter les peaux à problèmes, notamment les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique.
La poudre de riz est disponible sous différentes formes. On la trouve fréquemment sous forme de poudre libre mais il est également possible d’acheter des poudres de riz pressées. Le cosmétique peut être incolore ou coloré. Les poudres incolores sont généralement les plus fiables car elles colorent pas la peau et se fondent dans sa teinte naturelle.
La poudre de riz permet de matifier le teint de manière durable, elle offre une tenue supérieure à celles des poudres standard. Et cet effet est principalement du à sa capacité d’absorption du sébum.
Quelle poudre de riz doit-on utiliser?
Pour choisir votre poudre de riz, vous devez tenir compte de vos préférences personnelles, de la teinte du cosmétique et de la forme sous laquelle il se présente. En plus de ces critères, nous vous conseillons de vérifier la qualité de la poudre de riz. Nous vous recommandons d’opter pour un cosmétique qui contient très peu d’additifs artificiels. Vous devez également vérifier que le cosmétique est principalement composé de poudre de riz car cet ingrédient est parfois remplacé par du talc dans certains produits. La poudre de riz peut contenir des fragrances (parfum), mais ces ingrédients ne sont pas indispensables, ce qui permet aux amateurs de cosmétiques inodores de trouver un produit qui leur convient.
Comment utiliser de la poudre de riz?
La poudre de riz peut être utilisée de deux manières différentes.
La première option nécessite l’utilisation d’une poudre incolore comme base maquillage lissante et matifiante. Dans ce cas, la poudre de riz s’avère plus efficace lorsqu’elle est associée à un fond de teint minéral. Pour utiliser la poudre de riz de cette façon, vous devez commencer par l’appliquer sur votre peau avant d’appliquer votre fond de teint, votre anticernes et d’autres cosmétiques colorés.
La poudre de riz peut également être utilisée comme poudre de finition pour tout type de maquillage, pour cela, vous devez l’appliquer lorsque votre maquillage est terminé. Lorsqu’elle est utilisée ainsi, la poudre de riz matifie efficacement la peau.
Comment appliquer de la poudre de riz?
Différentes techniques peuvent être utilisées pour appliquer la poudre de riz. Les éponges, les houppettes et les pinceaux à maquillage sont les accessoires les plus fréquemment utilisés pour effectuer cette opération. Chaque femme doit choisir son accessoire en fonction de ses préférences en tenant compte des éléments suivants :
– La houppette à poudre matifie efficacement la peau et donne une finition soignée au maquillage. Pour l’utiliser de manière optimale, prélevez une petite quantité de poudre de riz, tapotez la houppette pour éliminer l’excédent de cosmétique et poudrez les zones de votre choix sur votre visage,
– L’éponge à maquillage doit être utilisée pour appliquer efficacement la poudre de riz pressée. Cet accessoire permet d’appliquer la poudre à la fois facilement et rapidement,
-Le pinceau à poudre est un accessoire très pratique pour appliquer la poudre de riz – pour cela vous pouvez utiliser un pinceau standard ou un pinceau kabuki. Pour appliquer la poudre de riz au pinceau, prélevez une petite quantité de poudre, tapotez l’excédent et passez le pinceau sur votre visage.
Poudre de riz – à qui convient-elle?
La poudre de riz est un cosmétique parfaitement adapté aux peaux à problèmes, notamment aux peaux grasses, mixte ou à tendance acnéique, car elle matifie efficacement l’épiderme, elle n’aggrave pas les inflammations cutanées et elle accélère également la cicatrisation des boutons d’acné.
Les femmes qui ont une peau normale, sèche ou allergique peuvent utiliser de la poudre de riz sans aucun risque car ce cosmétique est très doux pour l’épiderme.
En conclusion, la poudre de riz est un cosmétique polyvalent qui vous permet d’obtenir une finition parfaite sur tout type de maquillage et tout type de peau. De plus, ce cosmétique ne déshydrate pas la peau, il n’irrite pas la peau et il ne provoque aucune allergie.
Laisser un commentaire