Mains Sèches: Que Faire Lorsque Votre Peau Devient Rugueuse et Craquelée?

La sécheresse cutanée qui affecte nos mains est un problème agaçant et très répandu, notamment pendant l’automne et l’hiver. Comment apaiser une peau sèche, rugueuse et craquelée ? Comment devez-vous procéder pour hydrater votre peau de manière optimale et prévenir les irritations cutanées ?

Voici un petit guide qui indique comment traiter vos mains sèches de manière optimale et comment prévenir la sécheresse cutanée. Grâce à cet article, vous saurez comment procéder pour prévenir la sécheresse cutanée. Nous vous proposons également de découvrir les causes les plus fréquentes de la sécheresse cutanée, des techniques qui permettent d’hydrater vos mains de manière optimale et les meilleurs soins conçus pour traiter des mains déshydratées.

Quels sont les facteurs qui assèchent vos mains ?

Différentes causes sont associées à la sécheresse cutanée, cependant nos mains ont évidemment tendance à s’assécher pendant l’automne et l’hiver lorsque les températures baissent, lorsqu’il fait froid et lorsque les conditions climatiques sont difficiles. Malheureusement, l’épiderme des mains abrite très peu de glandes sébacées : il ne bénéficie donc pas d’une protection optimale contre la perte d’eau. Toutefois, de nombreux facteurs rendent nos mains sèches:

  • les contacts fréquents avec des détergents,
  • ne pas porter des gants pour effectuer des tâches ménagères,
  • ne pas utiliser des lotions pour les mains,
  • les dommages mécaniques,
  • une alimentation déséquilibrée, une vie stressante, des problèmes de santé,
  • l’utilisation de produits à base d’alcool,
  • des carences en vitamines et en minéraux.

Comment prévenir la sécheresse des mains ?

Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que votre peau s’assèche. La plupart des gens utilisant des lotions pour les mains et ces cosmétiques s’avèrent efficaces, cependant il vaut mieux opter pour des crèmes à la texture plus épaisse qui sont riches en substances émollientes : les huiles végétales offrent notamment une efficacité inégalable pour prévenir l’évaporation de l’eau. Evidemment, vous pouvez vous contenter d’utiliser des huiles : vous pouvez appliquer de l’huile d’argan sur vos mains ou préparer des bains pour les mains à base d’huile d’olive. Il n’est pas nécessaire d’utiliser ces soins très fréquemment. Nous vous recommandons d’effectuer ces traitements 3 ou 4 fois par mois.

Evidemment, vous devez également veiller à protéger vos mains des conditions extérieures, notamment en portant des gants (des gants en caoutchouc pour effectuer des tâches ménagères et des gants chauds pour protéger vos mains du froid). De plus, il est essentiel de protéger efficacement vos mains des dommages chimiques et mécaniques.

Traitements pour les mains sèches à utiliser à la maison

Si vos mains sont déjà extrêmement sèches, nous vous recommandons d’essayer des méthodes fiables pour les traiter efficacement. Voici les traitements les plus populaires :

1. Remplacer la crème pour les mains par du beurre de karité

Si les crèmes ne vous permettent pas de traiter efficacement vos mains sèches, vous pouvez opter pour un soin qui offre des effets plus intenses : il s’agit du beurre de karité. En effet, le beurre de karité pressé à froid et non raffiné est une substance cosmétique très précieuse car il s’avère extrêmement bénéfique pour la peau. Cette substance est riche en vitamines, en minéraux, en stérols végétaux et en acides gras. Ce beurre végétal nourrit, renforce et revitalise la peau tout en améliorant l’hydratation cutanée. Le beurre de karité se présente sous forme solide, cependant cette substance cosmétique fond lorsqu’elle entre en contact avec la peau : son application s’avère donc très agréable. Nous vous recommandons d’appliquer quotidiennement ce soin sur votre peau sèche. Ce traitement vous permettra d’obtenir des résultats visibles après quelques jours.

2. Bain pour les mains à l’huile d’olive chaude

L’huile d’olive est également une substance naturelle qui offre une efficacité exceptionnelle pour traiter les mains sèches et craquelées. Evidemment, nous vous recommandons d’utiliser de l’huile d’olive pressée à froid et non-raffinée. Mélangez cette huile avec du jus de citron, ajoutez quelques gouttes de vitamine E (disponible en pharmacie) dans cette préparation et faites la chauffer avant d’y plonger vos mains. L’huile chaude s’avère plus efficace, ce soin est donc idéal pour régénérer rapidement votre peau en profondeur. En plus de ses propriétés revitalisantes, l’huile d’olive offre des effets hydratants, lissants et protecteurs.

 3. Traitement pour les mains aux graines de lin

Vous pouvez également nourrir la peau sèche de vos mains en utilisant un gel fait-maison à base de graines de lin. Pour préparer ce soin, vous aurez besoin d’une demi-tasse de graines de lin et d’un peu d’eau chaude. Placez les graines de lin dans l’eau chaude et laissez la préparation de côté pendant environ quinze minutes. Si vous la laissez reposer plus longtemps, elle sera encore plus efficace. Ensuite, vous pouvez plonger vos mains dans le gel obtenu tout en regardant un épisode de votre série préférée. Les graines de lin s’avèrent très efficaces pour hydrater la peau et apaiser les irritations cutanées. De plus, ce soin naturel permet d’obtenir des mains incroyablement lisses et douces. Ce traitement constitue le soin idéal pour les mains sèches et craquelées!