Le monde de la couleur de cheveux est aussi diversifié que complexe. Il existe une multitude de nuances, de techniques et de produits sur le marché qui peuvent parfois rendre le processus de coloration des cheveux intimidant et encombrant. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes de couleur de cheveux, et il est essentiel de savoir comment les corriger.
Problème no.1: Les cheveux orange après une décoloration
Lorsqu’on décolore des cheveux bruns, le pigment orange sous-jacent souvent se révèle, donnant à vos mèches une teinte cuivrée non désirée. Pour corriger ces reflets orange désagréables, vous pouvez utiliser un shampooing bleu. Ce produit capillaire contient des pigments bleus qui neutralisent les reflets orange dans vos cheveux.
Problème no.2: Les cheveux verts après une coloration
Un autre problème de couleur de cheveux courant est lorsque vous vous retrouvez avec des cheveux vert. C’est le plus souvent le résultat de l’application d’une coloration blond cendré sur des cheveux décolorés ou très blonds. Pour corriger ceci, vous pouvez utiliser un shampooing pourpre qui contient des pigments pourpres pour neutraliser les tons verts.
Choisir le bon ton
Comprendre les bases du cercle chromatique et de la teinte de la couleur est essentiel pour naviguer dans le paysage de la coloration des cheveux. Par exemple, si vous souhaitez neutraliser les reflets rouges, vous devez utiliser une couleur verte; si vous voulez éliminer les reflets orange, optez pour une couleur bleue.
Problème no.3: Couleur trop foncée
Si vous vous retrouvez avec une couleur de cheveux trop foncée, ne paniquez pas. Vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant pour aider à éliminer la couleur de vos cheveux. Cependant, si après plusieurs lavages avec un shampooing clarifiant, la couleur reste encore trop foncée, vous devrez peut-être consulter un professionnel pour éclaircir vos cheveux.
Problème no.4: Couleur pas assez forte
Si votre couleur n’est pas assez forte, vous pouvez essayer de la recolorer. Assurez-vous d’attendre au moins deux semaines avant de recolorer vos cheveux pour éviter de les abîmer. Si vous ne voulez pas recolorer vos cheveux, vous pouvez également essayer d’utiliser un revitalisant colorant pour renforcer la couleur de vos cheveux.
Problème no.5: Cheveux abîmés après une coloration
L’un des problèmes les plus courants après une coloration capillaire est l’endommagement des cheveux. Pour résoudre ce problème, il est essentiel de prendre soin de vos cheveux après la coloration. Utilisez des produits capillaires spécifiques pour cheveux colorés, tels que des shampooings et des revitalisants sans sulfates. Aussi, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement vos cheveux avec des masques capillaires.
La correction des problèmes de couleur de cheveux peut être complexe, mais avec la bonne connaissance et les bons outils, vous pouvez naviguer dans ce processus avec confiance. Rappelez-vous, l’erreur est humaine, ne vous découragez pas et n’oubliez pas que la santé de vos cheveux est plus importante que tout.