Comment Prendre Soin de Vos Cils? Voici 5 Facteurs qui les Endommagent!

De nombreuses femmes rêvent d’obtenir des cils longs et fournis qui attirent tous les regards. Malheureusement, la réalité s’avère généralement décevante : nos cils sont fins, clairsemés et ils tombent de manière excessive. La plupart du temps, nous sommes responsables du mauvais état de nos cils. Nous vous proposons de découvrir 5 facteurs que vous devez éviter pour protéger vos cils. Nous allons vous indiquer comment procéder pour préserver leur santé et leur beauté.


Les cils sont de minuscules poils localisés sur nos paupières supérieures et inférieures. Nos cils remplissent une fonction essentielle : ils protègent nos yeux des impuretés, notamment de la poussière et des petits insectes. Toutefois, nous estimons également qu’ils doivent sublimer notre beauté naturelle. En effet, c’est indéniable,  les cils longs, fournis et foncés définissent le regard tout en sublimant la beauté du visage. Voilà pourquoi nous mettons tout en œuvre pour prendre soin de nos cils. Malheureusement, nous ne parvenons pas toujours à les entretenir de manière optimale.

Comment prendre soin de vos cils pour qu’ils restent longs et fournis?

La plupart des gens pensent que les cils n’ont pas besoins de soins spécifiques et cette idée préconçue constitue un problème majeur. En effet, nous utilisons des mascaras, des extensions de cils artificielles et des traitements chimiques, cependant nous ne prenons aucune mesure pour fortifier nos cils naturels. Les soins des cils s’avèrent indispensables et il est essentiel de tenir compte de cette règle. Nous devons impérativement revitaliser nos cils !

Il est donc important de répondre à la question suivante: comment entretenir nos cils pour les rendre naturellement longs et fournis? Nous pouvons choisir parmi de nombreuses méthodes et voici les techniques les plus efficaces:

  • utiliser quotidiennement un sérum pour les cils,
  • appliquer des huiles sur ses cils, ex : de l’huile de ricin,
  • privilégier les produits de maquillage de qualité supérieure,
  • opter pour un mascara riche en nutriments,
  • effectuer des traitements à la maison pour sublimer la beauté de ses cils, ex: utiliser de la vaseline.

Quelles sont les erreurs à éviter pour entretenir vos cils de manière optimale ? Voici 5 facteurs qui endommagent vos cils :

Vous devez impérativement entretenir vos cils de manière optimale pour éviter de les endommager au quotidien. En effet, nous ne tenons pas compte de tous les facteurs qui endommagent nos cils.

1. Adopter une alimentation pauvre en nutriments

Les carences en nutriments, notamment en vitamines du groupe B, en vitamine A, en zinc, en biotine ou en silice, endommagent considérablement la peau, les cheveux, les ongles ainsi que les cils. Il est donc essentiel d’adopter une alimentation équilibrée et de consommer davantage de légumes, de fruits et de graisses saines. Les compléments alimentaires qui subliment la beauté des cheveux, de la peau et des cils s’avèrent également efficaces.

2. Ne pas entretenir vos cils

Ne pas entretenir vos cils constitue la pire des erreurs! En effet, vos cils ne pourront jamais devenir résistants, longs et fournis si vous ne prenez pas le temps de les revitaliser et de les régénérer. Nous vous recommandons d’utiliser au moins un traitement efficace, par exemple : un sérum pour les cils ou de l’huile de ricin. Lorsqu’ils sont utilisés régulièrement en fin de journée, ces soins parviennent à fortifier les cils tout en sublimant leur beauté.

3. Démaquiller vos yeux de manière inadaptée

Le démaquillage figure également parmi les facteurs qui endommagent les cils. Evidemment, cette opération ne provoque aucun dommage lorsqu’elle est effectuée de manière optimale. D’ailleurs, il est essentiel de démaquiller vos yeux en fin de journée pour préserver la santé de vos cils et de votre peau. Les cosmétiques et la méthode que vous utilisez pour vous démaquiller ont une importance capitale. Idéalement, vous devez utiliser de l’eau micellaire qui vous permet de capturer et d’éliminer les impuretés sans frotter votre peau. Les huiles s’avèrent également efficaces pour éliminer les résidus de cosmétiques. Quel que soit le cosmétique utilisé, vous devez impérativement démaquiller vos yeux en douceur : vous ne devez jamais les frotter vigoureusement. Pressez délicatement un disque de coton contre votre paupière, maintenez-le en place pendant quelques secondes et déplacez-le vers le coin externe de votre œil : cette technique vous permet de démaquiller vos yeux sans tirer ou casser vos cils.

4. Appliquer des cosmétiques en quantité excessive

Vous pouvez également endommager vos cils lorsque vous utilisez des cosmétiques en quantité excessive (sérum revitalisant pour les cils, huile ou mascara). Les excès ont toujours des conséquences néfastes. Il s’avère donc toujours plus judicieux de privilégier la qualité à la quantité. Lorsqu’ils sont alourdis ou collés les uns aux autres, les cils se fragilisent, se cassent et tombent.

5. Utiliser des produits périmés

Quelle est la durée de vie d’un mascara? La plupart du temps, la date de péremption de ce cosmétique figure sur son flacon. Voici une information essentielle : un mascara conserve ses propriétés pendant 6 mois à partir de la date de l’ouverture du flacon. Une fois ce délai passé, vous devez vous procurer un nouveau mascara car les cosmétiques périmés sont nocifs pour vos cils. Un vieux mascara risque de coller vos cils les uns aux autres, d’irriter vos paupières et de les fragiliser, notamment à cause des bactéries néfastes.