La plupart des gens pensent que les gommages sont uniquement conçus pour traiter le visage ou le corps. Pourtant, ce type de traitement s’avère très efficace pour éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur le cuir chevelu. Comment procéder pour exfolier une zone couverte de poils ?! Plusieurs méthodes efficaces permettent d’effectuer cette opération et il vous suffit de poursuivre votre lecture pour les découvrir !
Les atouts offerts par le gommage du cuir chevelu
Pourquoi utiliser un gommage conçu pour le cuir chevelu? Cette question vous intéresse certainement si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type de soins. En fait, ce traitement s’avère vraiment très utile car il offre de nombreux atouts.
Lorsqu’il est effectué régulièrement, le gommage du cuir chevelu parvient à :
- nourrir le cuir chevelu tout en stimulant la circulation sanguine vers cette zone,
- fortifier les follicules et prévenir la chute des cheveux,
- accélérer naturellement la pousse des cheveux,
- restaurer la santé et la beauté des cheveux,
- faciliter l’élimination des résidus de cosmétiques et des impuretés qui s’accumulent sur le cuir chevelu,
- prévenir les irritations, les démangeaisons et l’apparition des pellicules.
Quelles sont les conséquences si vous n’utilisez pas régulièrement un gommage conçu pour le cuir chevelu?
Si vous utilisez des produits et des cosmétiques adaptés, vous ne rencontrerez aucun problème, même si vous n’exfoliez pas régulièrement votre cuir chevelu. Toutefois, si ce n’est pas le cas, les résidus de cosmétiques et de produits coiffants finissent par s’accumuler sur cette zone si vous ne la nettoyez pas parfaitement. Ces résidus provoquent des irritations et des démangeaisons, ils graissent le cuir chevelu et ils favorisent également l’apparition des pellicules : un gommage du cuir chevelu s’avère donc indispensable pour prévenir tous ces inconvénients ! Ces problèmes sont très fréquents, il est donc essentiel d’exfolier régulièrement votre cuir chevelu, quel que soit votre type de cheveux et quels que soient les cosmétiques que vous utilisez.
Gommage du cuir chevelu étape par étape
Le gommage du cuir chevelu est un traitement qui s’effectue très facilement à la maison. Il suffit d’utiliser un cosmétique adapté et de disposer de suffisamment de temps pour effectuer ce soin.
- Étape 1. Lavez vos cheveux selon votre habitude.
- Étape 2. Appliquez votre soin exfoliant sur les racines de vos cheveux humides.
- Étape 3. Appliquez le soin sur votre cuir chevelu en le massant.
- Étape 4. Ce massage doit être effectué en 3 à 5 minutes au maximum.
- Étape 5. Rincez soigneusement votre cuir chevelu pour éliminer le soin exfoliant.
Quel gommage choisir pour traiter votre cuir chevelu?
Deux types de gommages sont disponibles pour traiter le cuir chevelu. Evidemment, les instructions d’utilisation varient en fonction du cosmétique utilisé, il est donc recommandé de suivre les instructions fournies.
- GOMMAGE MÉCANIQUE – Ce soin exfoliant à grains fins ou à gros grains se présente sous la forme d’une crème ou d’un gel qui contient des particules abrasives. Vous pouvez facilement préparer ce cosmétique chez vous: mélangez du shampooing ou de l’huile capillaire (ingrédient de base) avec du sel de mer, du sucre, des flocons d’avoine écrasés ou des pépins de framboise.
- GOMMAGE ENZYMATIQUE – Ce soin exfoliant traite la peau grâce à des enzymes qui accélèrent l’exfoliation cutanée naturelle. Ce soin élimine efficacement les cellules de peau morte et les résidus qui s’accumulent sur le cuir chevelu, cependant il n’est pas nécessaire de masser le cuir chevelu après l’avoir appliqué et il s’avère également moins efficace qu’un gommage mécanique pour stimuler la circulation sanguine.
Quel soin exfoliant allez-vous choisir pour traiter votre cuir chevelu?